couverture_1478186652.jpgCrowdsourcing vs Design Thinking : Une étude comparative de deux démarches d’innovation externe dans la phase d’idéation
Hemonnet-Goujot Aurélie, Fabbri Julie, Manceau Delphine (2016). Décisions Marketing, n°83
URL : http://www.editions-ems.fr/revues/d...


Résumé
Le crowdsourcing et le design thinking sont des démarches d’innovation fortement médiatisées et mobilisées par les entreprises pour faire émerger des idées de nouveaux produits et services. Pourtant, on connaît encore mal leurs apports et leurs limites dans la phase d’idéation. Grâce à une étude de cas dans laquelle une entreprise a mobilisé ces deux démarches en parallèle, permettant une comparaison et une analyse détaillées, nous montrons que le crowdsourcing permet de générer un grand nombre d’idées au regard du temps investi et d’identifier les tendances du marché, sans être toutefois plus rapide ou plus économique. Le design thinking apparaît, quant à lui, comme une grille d’analyse pertinente pour donner du sens aux idées générées par le crowdsourcing, mais ne propose pas toujours de solutions opérationnelles.

Abstract
Crowdsourcing vs Design Thinking: A comparative study of two external innovation approaches during the ideation stage Crowdsourcing and design thinking benefit from a strong attention in the media and are very popular among companies to generate ideas for new products and services. Yet little is known about their advantages and limitations in the ideation stage. Through an in-depth case study where both approaches were used in parallel, a detailed comparison and analysis was conducted. We show that crowdsourcing helps to generate a large number of ideas for the time invested and to identify trends in the market, but is neither cheaper nor faster than other external approaches. Design thinking provides a relevant analytical framework to give meaning to ideas generated by crowdsourcing, but does not always provide solutions that are operational.