Revue française de gestion "Processus stratégiques innovants", Volume 42, Numéro 255, Mars 2016

Intégrer les émotions dans le développement de nouveaux produits - Application à l’automobile
Nathalie Herbeth, 1,2, Florence Charue-Duboc, 1, et Delphine Manceau, 3
1 i3-CRG École polytechnique-CNRS
2 Technocentre Renault
3 EBS European Business School, Paris


Résumé
L’effervescence actuelle autour des phénomènes émotionnels enjoint les entreprises à proposer des produits suscitant des émotions plutôt que seulement orientés vers la satisfaction des besoins des consommateurs. Poursuivre l’objectif de développer des produits à forte composante émotionnelle pose la question des modalités de prise en compte des émotions générées par le produit au cours de son processus de conception. Dans cet article, les auteurs analysent cette question dans le contexte de l’automobile en tant que produit émotionnel et à fort degré de complexité.

Mots clés : émotion / développement de nouveaux produits / voiture / conception / innovation / recherche-intervention

Abstract: Taking into account emotions in new product development: the case of automotive products
The current buzz around emotional phenomena induces companies to propose products eliciting emotions rather than just satisfying consumers’ needs. Setting such an objective of developing products with a strong emotional impact raises the question of how to take into account emotions during the new product development process. This paper addresses this question in the context of the car industry characterized by emotional and complex products.

Key words: emotion / New Product Development / car / design / innovation / action-research

www.cairn.info/revue-francaise-de-gestion-2016-2-page-89.htm
DOI: http://dx.doi.org/10.3166/rfg.2016.00036