Le numérique au service des entités dédiées à l’innovation de rupture
Ben Mahmoud-Jouini Sihem, « Le numérique au service des entités dédiées à l’innovation de rupture. », Revue française de gestion 1/2016 (N°254), p. 65-87
URL : www.cairn.info/revue-francaise-de-gestion-2016-1-page-65.htm.
DOI : 10.3166/rfg.2016.00004.


Résumé
Plusieurs entreprises mettent en place des entités dédiées à favoriser l’innovation de rupture. En nous appuyant sur l’analyse de huit entités, nous identifions quatre types d’activités qui y sont menées et montrons comment certains outils numériques favorisent leur exécution. Il y a trois types d’outils : ceux qui font le lien avec l’environnement de l’entreprise pour s’approvisionner en idées et connaissances, ceux qui permettent d’identifier et développer les comportements intrapreneurs et ceux favorisant l’expérimentation. Tous concilient la divergence créative de l’exploration avec la maîtrise des coûts et des délais et favorisent la coexistence de différentes formes d’ambidextrie organisationnelles.


Abstract
Breakthrough innovation entities leveraging digital power
Several firms set up entities dedicated to foster breakthrough innovation an hence to explore the renewal of the company. Based on the analysis of eight of these entities, we inductively characterized four types of activities carried out in these entities. Then, based on the characteristics of digital tools that support the democratization of innovation and the combination of extensive, varied and heterogeneous knowledge, we show how these tools impact the activities. We argue that digital tools enable to reconcile creative divergence with the control of exploration cost and time. These tools help, as well, to overcome the distinction often made in the literature between different forms of organizational ambidexterity.