Nous avons le plaisir de vous inviter à la 50ème séance du séminaire Management de l'Innovation : théories et pratiques

« Les innovations pédagogiques : l’exemple des MOOCs »

Jeudi 11 février 2016 de 17h00 à 19h00 Ecole des Mines de Paris - 60 Bd Saint-Michel 75006 Paris, Salle L109

avec Cécile DEJOUX, Professeur des universités au Cnam et Professeur affiliée à ESCP Europe

et Thierry CURIALE, VP Open Collaborative Learning Orange

Comme apprendre à l’ère du numérique ? En quoi le numérique favorise-t-il de nouveaux modes d’apprentissage et de nouveaux types d’innovations pédagogiques ? Quels sont les enjeux, les caractéristiques et les évolutions des innovations pédagogiques en ligne ?



La présentation a pour objectif de proposer un double regard sur l’évolution des apprentissages en ligne à partir de l’exemple des MOOCs. Une réflexion autour des origines, des caractéristiques et des enjeux de cette évolution sera proposée et complétée par un retour d’expériences de deux MOOCs, très différentes dans leurs objectifs et leurs constructions et sans doute complémentaires. Le MOOC « du manager au leader agile » créé par Cécile Dejoux (63 000 apprenants dans 63 pays, réalisé au Cnam sur FUN) élaboré dans une perspective de transfert de connaissances et les MOOCs de la plateforme Solerni conçue par Thierry Curiale, d'inspiration connectiviste, qui reposent sur le principe du co-développement de compétences.

Inscription par retour de mail auprès de Laurence Gillier : laurence.gillier@polytechnique.edu