Nous avons le plaisir de vous inviter à la 53ème séance du séminaire Management de l'Innovation : Théories et Pratiques

Couverture_Thick_v4.jpgDoctrines modernes en entrepreneuriat et logique d’écosystème : le cas France

avec Prof. Fabrice Cavarretta, Professeur à ESSEC Business School & Auteur de "Oui! la France est un paradis pour entrepreneurs", Plon 2016

et deux discutants :
Alain Fayolle, emlyon business school
Frederic Iselin, HEC Paris - Challenge+

Jeudi 2 février 2017 de 17h à 19h à Mines ParisTech salle L109 - 60 Bd Saint-Michel 75006 Paris
Inscription : Angélique Rasiah, angelique.rasiah@polytechnique.edu

Alors que la tendance au french bashing est partout présente et notamment pour dénoncer les lourdeurs administratives et règlementaires qui handicapent les démarches entrepreneuriales, F. Cavarretta a choisi de prendre le contrepied. Son travail rigoureux et plein d’optimisme met en lumière différentes caractéristiques de l’écosystème d’innovation en France qui sont autant de ressources pour les entrepreneurs qui savent les identifier et s’appuyer dessus. Il illustrera son exposé de nombreux cas qu’il a détaillé dans son ouvrage "Oui! la France est un paradis pour entrepreneurs" paru en 2016 chez Plon.

Résumé de son dernier ouvrage #FranceParadisEntrepreneurs
Voici une question qui surprend tant la France a longtemps été présentée comme une terre défavorable à l'entrepreneuriat. Même si le doute sur ce France-bashing commence à percer, les succès Français sont encore interprétés comme une somme d'héroïsmes individuels. Illustré par des exemples concrets, cet ouvrage montre la solidité et la richesse de notre écosystème, la gamme des opportunités disponibles, et la chance extraordinaire d'être, en France, un entrepreneur d'opportunités.
Notre pays constitue l'un des meilleurs écosystèmes d'opportunités au monde. L'entrepreneur a un choix considérable de domaines d'excellences tels que la mode, la nourriture, la high-tech, l'énergie, etc. Il va aussi profiter de facteurs positifs exceptionnels, notamment la richesse du patrimoine au sens large, le capital humain et la marque France.
Certes, la France sous-performe dans certains domaines (charges, régulations, etc.), mais ceux-ci constituent des facteurs dit "d'hygiène", qui n'handicapent pas l'entrepreneuriat d'opportunité. Par contre, ces conditions peuvent rendre l'entrepreneuriat de subsistance difficile.
Illustré par des exemples concrets, cet ouvrage illustre la solidité et la richesse de notre écosystème, la gamme des opportunités disponibles, et la chance extraordinaire d'être, en France, un entrepreneur d'opportunités.