Nous avons le plaisir de vous inviter à la 52ème séance du séminaire Management de l'Innovation : Théories et Pratiques

L’innovation managériale dans les entreprises multiculturelles : la construction d’une approche intégrée de la RSE chez Asics


avec
Prof. Aurélien Acquier, ESCP Europe
&
Prof. Valentina Carbone, ESCP Europe
&
Prof. Valérie Moatti, ESCP Europe

Jeudi 29 septembre 2016 de 17h à 19h à Mines ParisTech - 60 Bd Saint-Michel 75006 Paris

Malgré une forte diffusion du concept de Responsabilité Sociale de l’Entreprise (RSE), la RSE présente une grande diversité d’approches et une large variété de mécanismes de déclinaison organisationnelle parmi les entreprises multinationales. Le concept de RSE reste en effet intrinsèquement ambigu, contesté, politique, chargé de considérations normatives, et culturellement situé. Sa signification varie considérablement d’un contexte social à l’autre, et d’un acteur à l’autre.
En nous appuyant sur le cas d’Asics, entreprise multinationale d’origine Japonaise, présente mondialement, et disposant d’organisations régionales aux États-Unis et en Europe, nous explorons les tensions que doit gérer une firme multinationale entre la recherche d’une approche intégrée de la RSE et la prise en compte des spécificités locales.
Nos résultats montrent qu’un tel dilemme organisationnel a pu être résolu par un travail d’hybridation innovant opéré par les managers de la filiale européenne. La notion de travail d’hybridation renvoie à la manière dont des acteurs combinent et adaptent différentes approches institutionnelles d’une même pratique – ici la RSE - pour en produire une synthèse acceptable dans différents contextes. Nous mettons en évidence comme ce travail d'hybridation peut conduire à une plus forte intégration entre siège et les filiales, en identifiant les facteurs favorisant des initiatives innovantes des filiales en matière de RSE.

Cette présentation sera discutée par Prof. Eva Boxenbaum (CGS-i3-Mines ParisTech)

Inscription : https://www.eventbrite.fr/e/billets-seminaire-mix-innovation-manageriale-rse-asics-27832259036