la vocation de la Chaire MI-X

Les domaines des stratégies d'innovation, de la conception des produits, du management des projets innovants ont connu depuis deux décennies de profonds renouvellements, tant sur le plan des pratiques d'entreprises que sur les concepts théoriques et méthodologiques. Le renouvellement accéléré des produits et des services devient une priorité dans les jeux concurrentiels de la plupart des secteurs.

La Chaire MI-X pour "Management de l'Innovation de l’Ecole polytechnique" est dédiée pleinement à ces problématiques.

"La Chaire de recherche et d'enseignement MI-X est un pôle de connaissances pour développer et diffuser les savoirs et les bonnes pratiques dans le domaine de la stratégie et du management de l’innovation."

Historique et objectifs de la Chaire MI-X

La Chaire de recherche et d'enseignement MI-X a été crée en 2005 et évolue sur des cycles de 5 ans. Une dizaine de chercheurs sont aujourd'hui impliqués dans les activités de la Chaire.

Son deuxième cycle a débuté en 2011 avec six partenaires majeurs de l'industrie que sont :
Air Liquide, MDBA, Renault, Groupe SEB, Safran et Valeo.



Les activités de la Chaire s'articulent autour des objectifs suivants :

  • La recherche, contribuer au développement théorique dans ce domaine,
  • L'enseignement, préparer les étudiants à affronter les situations de conception innovante des entreprises contemporaines,
  • La diffusion, transmettre ces théories et expériences dans le monde industriel,
  • Les événements, encourager la mise en relation, autour de reflexions, les mondes académiques, scientifiques et l'entreprise.

Le professeur titulaire et fondateur de la Chaire est Christophe Midler, Directeur de recherche au CNRS et professeur chargé de cours à l'Ecole polytechnique.

Un montage partenarial original

Pour l'Ecole polytechnique, la Chaire MI-X participe à une vraie politique volontariste de rapprochement du monde industriel. Elle regroupe aujourd'hui six partenaires industriels majeurs autour de thèmes de l'innovation alliant données empiriques et théoriques.

Ce partenariat permet de soutenir des activités de recherche en lien avec les problématiques actuelles des processus d'innovation et de participer à la formation de jeunes praticiens dans les domaines de la conception innovante au travers du Master 2 Projet-Innovation-Conception.

Leur implication conjointe dans ce projet marque l'importance qu'elles accordent au développement en France d'un pôle d'excellence de recherche et d'enseignement dans le domaine du management de l'innovation.