La Chaire soutient l'offre d'enseignements de l'Ecole polytechnique, en l'orientant sur les problématiques des stratégies d'innovation et des processus de conception. Le Master PIC pour "Projet - Innovation - Conception" est le cursus central de cette offre.

Le Master PIC pour « Projet-Innovation-Conception »

Le Master Recherche PIC « Projet - Innovation - Conception » est une formation diplomante, de niveau M2, tournée vers le management de projets innovants dans les entreprises. Cette formation de l'Ecole polytechnique avec l'Ecole des Mines de Paris, HEC et Telecom Paristech, et en partenariat avec l'Université Paris-Dauphine, est reconnu par le ministère de l'éducation et de la recherche.

L'ambition du Master PIC est de former des experts du déploiement et du pilotage des processus d'innovation en les mobilisant dans le cadre d'une situation d’innovation réelle en entreprise tout au long du cursus. Ainsi la caractéristique essentielle du programme PIC est d'être construit autour du Projet de Master confié à l'étudiant via une mission au sein d'une entreprise du début à la fin du cursus.

Programme d’Approfondissement du cycle ingénieur de l’Ecole Polytechnique

Ce programme, qui intervient dans la 3ème année du cycle ingénieur de l’Ecole, propose plusieurs enseignements de formats divers centrés sur la problématique de la chaire :

  • « Stratégies d’innovation et systèmes de conception »,
  • « Stratégie, organisation et processus de la firme innovante »,
  • « Création d’une entreprise innovante » (en partenariat avec HEC),
  • « Méthodologie d’exploration des domaines d’innovation »,
  • « Management de l’innovation ».

Il pilote par ailleurs les stages de recherche associés à la thématique de la chaire.