La Chaire MI-X appuie son programme de recherche sur les compétences reconnues du Centre de Recherche en Gestion de l'Ecole polytechnique. Les études du CRG sur le management de l'innovation et les transformations des processus de conception l’ont amené depuis plus de vingt ans à nouer des partenariats étroits avec des entreprises de secteurs variés : automobile, chimie, pharmacie, bâtiment, électronique, télécommunication. Ce thème, qui constitue l'axe de recherche n°1 du laboratoire, mobilise actuellement une équipe d’environ 15 chercheurs et doctorants.

Le programme de recherche de la Chaire MI-X

La Chaire traite les thématiques suivantes dans son programme de recherche actuel :

1 - Management de l’innovation de rupture

La décennie 1990 et le début des années 2000 a vu des transformations spectaculaires des processus de développement des entreprises, focalisées sur l’amélioration des performances de qualité, de coût et de vitesse de la mise sur le marché de nouveaux produits. L’intensification des stratégies d’innovations, associées aux évolutions de l’environnement sociétal (prise en compte des contraintes environnementales, exploration de nouveaux marchés émergents jusqu’ici délaissés…) amène à une nouvelle étape de mutation des entreprises en matière de management de l’innovation, centrée sur les processus d’exploration amont des innovations de rupture.

L’objet principal de cet axe est d’analyser les différents volets de cette mutation :

  • Quelles organisations pour préparer et déployer les ruptures ?
  • Quelle articulation entre ce pilotage des explorations amont définies sur des périmètres de valeur transversales et les unités de développement plus traditionnelles, centrées sur les produits et marchés existants ?
  • Quelles méthodes pour explorer et capitaliser ces projets de ruptures (management de domaines d’innovation, croisant marchés et technologies) ?
  • Quels outils et processus de décision pour évaluer et prendre en compte la valeur des innovations de rupture en amont ?
  • Comment intégrer les nouvelles valeurs sociétales qui sont un levier d’innovation majeur ?
  • Comment préparer la commercialisation de ces innovations de rupture, lorsque celles ci induisent des apprentissages significatifs pour les clients usagers ?

2 - De l’innovation produit à l’innovation produit+service

L’innovation contemporaine passe généralement par un élargissement du périmètre des projets du produit isolé au couple produit-service intégré.

D’abord, l’appropriation d’innovations de rupture par les clients passe généralement par le développement de services nouveaux qui en rendent l’usage facile et performant pour l’utilisateur.

Ensuite, la question du partage de la valeur créée par le couple produit-service constitue l’une des questions centrales actuelles des stratégies d’entreprises.

Enfin, les processus traditionnels de la conception de produits nouveaux sont mal adaptés à la conception de services innovants, qui mobilisent des expertises s’effectuent selon des temporalités, des modèles économiques et des rapports aux clients différents.

3 - Management des coopérations innovantes

Les processus d'innovation se déploient sur des périmètres qui traversent les frontières des entreprises. D’où depuis plusieurs années un foisonnement de coopérations aux formes et périmètres variés : accord de coopérations, joint venture, coopérations verticales entre clients et fournisseurs dans des « plateaux d’innovation », coopérations horizontales de consortium, processus « d’open innovation » avec des start-up et/ou des organismes de recherche publics, …

L’objet de cet axe sera de caractériser ces formes de relations entre firmes ou entre entreprises et organismes publics, identifier les conditions de leur efficacité et les problèmes qui s’y posent.

4 - L’accélération du déploiement de l’innovation dans des groupes globaux diversifiés

L’innovation n’est source de valeur que si elle peut être déployée rapidement et largement dans les différents marchés qui peuvent la valoriser. Un tel déploiement est difficile dans les contextes complexes de groupes diversifiés et mondialisés, organisés en divisions très opérationnelles, centrées sur les besoins spécifiques de marchés à la fois différents en métier et contexte géographique.

L’objectif de cet axe sera d’analyser les leviers d’accélération du déploiement des innovations dans un tel contexte.

L'actualité des productions

Les productions de recherche de la Chaire

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    [Article] Crowdsourcing vs Design Thinking

    18/11/2016

    couverture_1478186652.jpgCrowdsourcing vs Design Thinking : Une étude comparative de deux démarches d’innovation externe dans la phase d’idéation
    Hemonnet-Goujot Aurélie, Fabbri Julie, Manceau Delphine (2016). Décisions Marketing, n°83
    URL : http://www.editions-ems.fr/revues/d...


    Résumé
    Le crowdsourcing et le design thinking sont des démarches d’innovation fortement médiatisées et mobilisées par les entreprises pour faire émerger des idées de nouveaux produits et services. Pourtant, on connaît encore mal leurs apports et leurs limites dans la phase d’idéation. Grâce à une étude de cas dans laquelle une entreprise a mobilisé ces deux démarches en parallèle, permettant une comparaison et une analyse détaillées, nous montrons que le crowdsourcing permet de générer un grand nombre d’idées au regard du temps investi et d’identifier les tendances du marché, sans être toutefois plus rapide ou plus économique. Le design thinking apparaît, quant à lui, comme une grille d’analyse pertinente pour donner du sens aux idées générées par le crowdsourcing, mais ne propose pas toujours de solutions opérationnelles.

    Abstract
    Crowdsourcing vs Design Thinking: A comparative study of two external innovation approaches during the ideation stage Crowdsourcing and design thinking benefit from a strong attention in the media and are very popular among companies to generate ideas for new products and services. Yet little is known about their advantages and limitations in the ideation stage. Through an in-depth case study where both approaches were used in parallel, a detailed comparison and analysis was conducted. We show that crowdsourcing helps to generate a large number of ideas for the time invested and to identify trends in the market, but is neither cheaper nor faster than other external approaches. Design thinking provides a relevant analytical framework to give meaning to ideas generated by crowdsourcing, but does not always provide solutions that are operational.

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    [Article] Emotions & développement de nouveaux produits

    13/05/2016

    Revue française de gestion "Processus stratégiques innovants", Volume 42, Numéro 255, Mars 2016

    Intégrer les émotions dans le développement de nouveaux produits - Application à l’automobile
    Nathalie Herbeth, 1,2, Florence Charue-Duboc, 1, et Delphine Manceau, 3
    1 i3-CRG École polytechnique-CNRS
    2 Technocentre Renault
    3 EBS European Business School, Paris


    Résumé
    L’effervescence actuelle autour des phénomènes émotionnels enjoint les entreprises à proposer des produits suscitant des émotions plutôt que seulement orientés vers la satisfaction des besoins des consommateurs. Poursuivre l’objectif de développer des produits à forte composante émotionnelle pose la question des modalités de prise en compte des émotions générées par le produit au cours de son processus de conception. Dans cet article, les auteurs analysent cette question dans le contexte de l’automobile en tant que produit émotionnel et à fort degré de complexité.

    Mots clés : émotion / développement de nouveaux produits / voiture / conception / innovation / recherche-intervention

    Abstract: Taking into account emotions in new product development: the case of automotive products
    The current buzz around emotional phenomena induces companies to propose products eliciting emotions rather than just satisfying consumers’ needs. Setting such an objective of developing products with a strong emotional impact raises the question of how to take into account emotions during the new product development process. This paper addresses this question in the context of the car industry characterized by emotional and complex products.

    Key words: emotion / New Product Development / car / design / innovation / action-research

    www.cairn.info/revue-francaise-de-gestion-2016-2-page-89.htm
    DOI: http://dx.doi.org/10.3166/rfg.2016.00036

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    [Article] Le numérique au service des entités dédiées à l’innovation de rupture

    28/04/2016

    Le numérique au service des entités dédiées à l’innovation de rupture
    Ben Mahmoud-Jouini Sihem, « Le numérique au service des entités dédiées à l’innovation de rupture. », Revue française de gestion 1/2016 (N°254), p. 65-87
    URL : www.cairn.info/revue-francaise-de-gestion-2016-1-page-65.htm.
    DOI : 10.3166/rfg.2016.00004.


    Résumé
    Plusieurs entreprises mettent en place des entités dédiées à favoriser l’innovation de rupture. En nous appuyant sur l’analyse de huit entités, nous identifions quatre types d’activités qui y sont menées et montrons comment certains outils numériques favorisent leur exécution. Il y a trois types d’outils : ceux qui font le lien avec l’environnement de l’entreprise pour s’approvisionner en idées et connaissances, ceux qui permettent d’identifier et développer les comportements intrapreneurs et ceux favorisant l’expérimentation. Tous concilient la divergence créative de l’exploration avec la maîtrise des coûts et des délais et favorisent la coexistence de différentes formes d’ambidextrie organisationnelles.


    Abstract
    Breakthrough innovation entities leveraging digital power
    Several firms set up entities dedicated to foster breakthrough innovation an hence to explore the renewal of the company. Based on the analysis of eight of these entities, we inductively characterized four types of activities carried out in these entities. Then, based on the characteristics of digital tools that support the democratization of innovation and the combination of extensive, varied and heterogeneous knowledge, we show how these tools impact the activities. We argue that digital tools enable to reconcile creative divergence with the control of exploration cost and time. These tools help, as well, to overcome the distinction often made in the literature between different forms of organizational ambidexterity.

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    [Article] Les espaces de coworking : nouveaux intermédiaires de l'innovation ouverte ?

    29/04/2016

    Les espaces de coworking : Nouveaux intermédiaires d’innovation ouverte ?
    Fabbri Julie, Charue-Duboc Florence, « Les espaces de coworking : nouveaux intermédiaires d’innovation ouverte ?. », Revue française de gestion 1/2016 (N° 254) , p. 163-180
    URL : www.cairn.info/revue-francaise-de-gestion-2016-1-page-163.htm
    DOI : 10.3166/rfg.2016.00007.

    Résumé
    Alors que le numérique se généralise, de nouveaux espaces de travail physiques, comme les espaces de coworking, se multiplient et rencontrent un engouement mondial. Dans cet article, les auteurs présentent trois espaces de coworking pour entrepreneurs innovants à travers l’étude d’une petite entreprise de services y ayant successivement localisé son activité. Ils montrent que les espaces de coworking constituent un type original d’intermédiaire d’innovation ouverte favorisant des contacts multiples et capable de soutenir des dynamiques de collaboration multi-acteurs, tout en ayant une autonomie économique. Les auteurs présentent quatre composantes d’intermédiation, ayant la spécificité d’être spatialement ancrées, qui peuvent conduire au développement de nouvelles offres.

    Mots clés : espace de coworking / innovation ouverte / intermédiaire d’innovation ouverte / collaboration interorganisationnelle / proximité

    Abstract
    Coworking Spaces: New Open Innovation Intermediaries?
    Concurrently with the digital generalization, new physical workspaces, like coworking spaces, increase and raise worldwide enthusiasm. In this paper, we will study three Parisian coworking spaces through a small service company which has successively located in these workspaces. We will show that coworking spaces are a new type of open innovation intermediaries facilitating multi-actor interaction dynamics, contributing to the development of inter-organizational collaborations, promoting multiple contacts, framing the interactions between potential partners, and having an autonomous business model. We will specify four spatially anchored intermediation components which can led to new offers.

    Keywords: coworking space / open innovation / open innovation intermediaries / inter-organizational collaboration / proximity

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    [Article] Floating in Space? On the Strangeness of Exploratory Projects

    29/03/2016

    Project Management Journal
    Special Issue: Project and Innovation Management: Bridging Contemporary Trends in Theory and Practice
    Volume 47, Issue 2, pages 41-61, April/May 2016

    Floating in Space? On the Strangeness of Exploratory Projects

    Sylvain Lenfle, University of Cergy-Pontoise (THEMA - UMR 8184) , Cergy, France & Management Research Center, Ecole Polytechnique (i3-CRG, UMR CNRS 9217), Palaiseau, France

    Abstract: This article deals with the management of exploratory projects and relies on a case study of the space industry to study their supposed strangeness compared with more traditional projects. Indeed, exploratory projects seem to be floating because they lack clear objectives, carefully defined work packages and phases, risk management plans, and so forth. We rely on advances in design theory to demonstrate that exploratory projects actually follow a different logic of expansion that can be managed. We conclude by discussing the contribution of the project mode to the structuring of exploration processes.

    To cite: Lenfle, S. (2016), Floating in Space? On the Strangeness of Exploratory Projects. Proj Mgmt Jrnl, 47: 47–61. doi: 10.1002/pmj.21584

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    [Article] Project and Innovation Management: Bridging Contemporary Trends in Theory and Practice

    29/03/2016

    Project Management Journal
    Special Issue: Project and Innovation Management: Bridging Contemporary Trends in Theory and Practice
    Volume 47, Issue 2, pages 3-7, April/May 2016

    Guest Editorial: Project and Innovation Management: Bridging Contemporary Trends in Theory and Practice

    Christophe Midler, CNRS and i3-Centre de Recherche en Gestion, Ecole Polytechnique, Palaiseau, France
    Catherine P. Killen, School of Systems, Management and Leadership, Faculty of Engineering and IT, University of Technology Sydney, Australia
    Alexander Kock, Technology and Innovation Management, Technische Universität Darmstadt, Darmstadt, Germany

    Abstract: Innovation is a hot topic in organizations—driven by the need to compete in an era of increasing competition and uncertainty, rapid technological and market change, and escalating requirements for solutions to complex problems. The strong interest in innovation has spawned a vital and productive field of research; innovation management concepts such as open innovation, effectuation, and design thinking have wide appeal and application. In parallel, the same drivers underpin the growing adoption of project structures for an increasingly broad array of activities. In particular, innovation activities are almost always conducted within a project framework, and there is a growing body of research at the intersection of project and innovation management.
    This special issue bridges the fields of innovation management and project management by presenting a collection of articles illustrating collaboration and cross-fertilization between these two dynamic fields. In this issue we set out to ask: “How can the project management field learn from concepts and analytical frameworks developed by innovation scholars?” and “How can theoretical developments in the project field contribute to innovation theory and practice?” Nine articles have been selected to address these questions while showcasing a broad array of methodological and theoretical perspectives in a variety of contexts.
    As a whole, those articles offered in this rich and diversified collection converge to address our special issue's purpose to bridge and cross-fertilize the fields of project management and innovation management. The establishment of such a bridge has opened new perspectives and enriched both fields, paving the way for further cross-fertilization. We look forward to continuing the scientific conversation between those two dynamic fields in a forthcoming special issue of Project Management Journal® on the management of exploratory projects.

    To cite: Midler, C., Killen, C. P. and Kock, A. (2016), Project and Innovation Management: Bridging Contemporary Trends in Theory and Practice. Proj Mgmt Jrnl, 47: 3–7. doi: 10.1002/pmj.21587

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    [Article] Contributions of Design Thinking to Project Management in an Innovation Context

    29/03/2016

    Project Management Journal
    Special Issue: Project and Innovation Management: Bridging Contemporary Trends in Theory and Practice
    Volume 47, Issue 2, pages 144–156, April/May 2016

    __Contributions of Design Thinking to Project Management in an Innovation Context__

    Sihem Ben Mahmoud-Jouini, GREGHEC-HEC Paris-CNRS, France
    Christophe Midler, i3/CRG-Ecole Polytechnique-CNRS, France
    Philippe Silberzahn, EM LYON Business School, France

    Abstract: Researchers have long recognized that standard approaches to project management are ill-suited to address changes in the environment or business needs, particularly in innovative contexts characterized by uncertainty and complexity. Instead of being concerned with the efficient implementation of a deliberate strategy, a project in such a context becomes a process for strategy formulation. Three imperatives for project management arise as a result: managing the explorative phase, managing the involvement of stakeholders in the project, and managing the project in relation to the strategizing process of the firm. We propose that design thinking, a recent evolution in the field of design, can make some important contributions to these imperatives. Design thinking has been highlighted by practitioners as well as academia as a novel methodology that is potentially valuable for improving innovative outcomes, whether they are products, services, or strategies. We examine and articulate these possible contributions through 10 propositions that could form an agenda for future experimentation and empirical research on innovation project management.

    To cite: Ben Mahmoud-Jouini, S., Midler, C. and Silberzahn, P. (2016), Contributions of Design Thinking to Project Management in an Innovation Context. Proj Mgmt Jrnl, 47: 144–156. doi: 10.1002/pmj.21577

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    Report Learning Expedition 2015 Master PIC

    17/07/2015

    This report is issued from the learning expedition organized as part of the Master PIC of the Ecole Polytechnique. This program, which brings together students from engineering and business schools, combines theoretical formation and practical involvement in innovation projects within different companies.

    This Learning Expedition is an important component of the curriculum. It allows us to understand the challenges of the innovation process in a different context and to measure the importance of cultural aspects in the management field. In addition, this trip naturally enables us to network with companies and universities in the host country.

    PIC students decided to share the knowledge they have gained on this expedition as a shared benefit and to thank the companies that have welcomed them. A twofold report:
    1. 6 articles that analyse transverse topics inspired by this learning expedition,
    2. 11 reports of the company visits.

    "Teaching management and especially organizing this type of learning expedition would not be possible without the close cooperation between academic and business world. I want to thank the companies that have welcomed us with great availability and openness." Christophe Midler, Responsible Professor for Master PIC, Head of Innovation Management Chair at the Ecole Polytechnique

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    Managing and Working in Project Society

    17/07/2015

    New publication: "Managing and Working in Project Society. Institutional Challenges of Temporary Organizations" by Rolf A. Lundin, Jönköping International Business School; Niklas Arvidsson, Royal Institute of Technology, Stockholm; Tim Brady, University of Brighton; Eskil Ekstedt, Uppsala Universitet, Sweden; Christophe Midler, Ecole Polytechnique, Paris; Jörg Sydow, Freie Universität Berlin.

    In this book, leading authorities on project organizing explore the growing deployment of projects and other types of temporary organizations, with a focus on the challenges created by projectification. The way projects are coordinated and handled influences the success of innovation and change within organizations and is critical for strategic development in our societies, yet it is often at odds with the institutions of traditional industrial society. Drawing on both theoretical perspectives and real-world cases, this book sheds light on the transformation toward a project society and explores the effects, opportunities, and conflicts it has created. As change continues, the authors make a case for renewing institutions and mind-sets and provide a foundation from which to discuss societal changes for the future. This is an invaluable book for researchers and students in project management and organizational theory programs, as well as professionals involved in the management of projects.

    "The use of projects in all areas of both work and play is now endemic, in business, culture, sport and family life. This creates a need for understanding how the new projectified world should be managed, but also how it impacts society in general and people’s lives. This book is timely, giving a review of what those impacts are and how to deal with them in practice."
    J. Rodney Turner, Editor of International Journal of Project Management

    "We experience an increasing prevalence of projects in all sectors of society. Therefore, management of projects is highly relevant, for private organisations and for organisations in the public and not-for-profit sectors. This book provides great insights in the ongoing transformation together with causes, effects, opportunities and threats. It takes us on a journey to a new world called ‘Project Society’, where dynamic change is mainly performed through projects. Buckle up and let the journey start!" Reinhard Wagner, President of IPMA (International Project Management Association)

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    Du VE à l'électromobilité

    17/07/2015

    "Du véhicule électrique à l'électromobilité" par Christophe MIDLER, Felix von PECHMAN

    Le succès de la mobilité électrique est généralement associé à la performance technique des véhicules. Mais une condition tout aussi importante est la présence d’un environnement favorable‚ susceptible de rendre le véhicule électrique compétitif face au dominant design thermique. Le déploiement d’un système d’électromobilité exige de fortes interactions avec de nouveaux partenaires tels que les pouvoirs publics locaux ou encore les distributeurs d’électricité‚ mais aussi les clients‚ qui doivent faire l’apprentissage de ce nouveau mode de mobilité. L’ingénierie de déploiement des véhicules électriques représente une rupture importante par rapport aux activités d’ingénierie‚ de marketing et de commercialisation en usage jusqu’ici dans l’automobile. Une recherche-intervention menée au Centre de recherche en gestion de l’École polytechnique sur le programme véhicule électrique de Renault révèle les nombreux défis posés par une telle démarche pour une entreprise établie.

    Article paru dans le journal de l'École de Paris N° 114 - juillet/août 2015, suite au Séminaire Ressources technologiques et innovation de l'Ecole de Paris qui s'est tenu aux Mines le mercredi 17 décembre 2014.

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    David Massé a soutenu sa thèse intitulée : "Les routines de la création : l’art de former pour mieux créer"

    23/04/2015

    Dans un contexte de compétition par l’innovation caractérisé par un déferlement de nouveaux produits, services et technologies qui condamne les entreprises à une course sans fin, les industries de la création (la musique, le cinéma, la mode, le jeu vidéo, la publicité, les arts de la scène…) semblent faire preuve d’une capacité permanente à se réinventer à la hauteur des défis de gestion que pose l’innovation contemporaine. Bien que peu étudiées dans les sciences de gestion, ces industries apparaissent de nos jours comme un véritable laboratoire naturel d’expérimentation de nouvelles pratiques de gestion, adaptées à un environnement turbulent et en évolution permanente.

    Avec pour objectif de mieux comprendre le paradoxe que suppose la création organisée, cette thèse se propose d’explorer la notion de « routine » en questionnant « ses origines, ses caractéristiques et ses effets » dans le cadre des industries de la création. Les termes de « routine » et de « création » renvoient en apparence à des univers opposés : la routine repose sur une forme de standardisation et de stabilité des comportements, alors que l’activité de création suppose dans son cours une forte incertitude et des variations. Les « routines de la création » recouvrent néanmoins une réalité concrète à la fois sur le plan individuel et organisationnel : la journée d’un créateur s’organise autour de repères et de rituels et par leur nature, les « industries » de la création utilisent des dispositifs comme les processus et les structures pour organiser la création collective. Pour ce faire, cette thèse étudie la « formation » comme dispositif de transfert de routines que nous explorons à travers trois études de cas : la formation des artistes au Cirque du Soleil, des game designers chez Ubisoft et des écuyers à l’Académie du spectacle équestre de Versailles.

    Cette étude nous amène donc à défendre l’idée que non seulement il n’y a pas de contradiction entre création et routine, mais que la transmission de routines de la création contribue à la capacité de l’organisation à intégrer une forme de flexibilité propice à la création. Trois principaux résultats supportent cette idée. Premièrement, on observe que l’organisation porte une vision singulière d’un créateur qui se traduit par des dispositifs de recrutement et de formation particuliers. Deuxièmement, nous avons pu caractériser les routines de la création à travers une typologie: les macro-routines qui s’avèrent des courroies de transmission de la vision du créateur et qui soutiennent et préservent l’identité des créations de l’entreprise, et les micro-routines qui impulsent le changement dans l’entreprise en procurant des espaces d’expression pour les talents. Troisièmement, il apparaît que la transmission de ces routines est une source de la « résilience » de l’entreprise en matière de création, c’est-à-dire d’une capacité à perdurer et multiplier les coups d’éclat à travers le temps.

    Mots clefs : industries de la création, routines, formation, transmission, résilience

    Pour en savoir plus cliquez sur Les routines de la création

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    Sortie du livre Management de l'innovation et globalisation

    12/03/2015

    La Chaire MI-X est heureuse d'annoncer la parution de l'ouvrage "Management de l’Innovation et Globalisation" aux éditions Dunod coordonné par Sihem Jouini, Florence Charue-Duboc et Christophe Midler.

    La conjugaison contemporaine des impératifs d’innovation et de globalisation est à l’origine de problématiques inédites pour les firmes : comment repérer et développer l’innovation alors que les sources d’innovation sont variées et dispersées ? Comment déployer ces innovations sur les différents marchés ? Quels rôles ont les services centraux et les filiales dans ce déploiement ?

    Ce livre explore ces questions à partir de l’analyse des stratégies et pratiques actuelles de firmes multinationales françaises de secteurs variés : Air Liquide, Essilor, Orange, Sanofi, Renault, Ubisoft, Valeo, etc. Il caractérise les problèmes auxquels elles sont confrontées et analyse les réponses concrètes apportées.

    Les processus de déploiement des innovations dans une firme internationale
    Quels sont les facteurs critiques d'un déploiement des innovations dans une entreprise ? (Air Liquide)
    Comment organiser les processus d'innovation dans un contexte de croissance à l'international ? (Orange en Afrique)
    Comment déployer à l'échelle internationale des produits et services réglementés tout en maîtrisant les coûts ? (Sanofi)
    Quels rôles pour les filiales d'une multinationale en matière d'innovation ? (Air Liquide)
    Comment animer une communauté métier distribuée à l'international ? (Essilor)

    Enjeux et modes de l'adaptation locale
    Quel modèle d'innovation de rupture pour les équipementiers automobiles sur les marchés émergents? ( Valeo)
    Comment analyser le contexte local pour piloter une innovation de rupture ? (Véhicule électrique de Renault)
    Comment piloter l'internationalisation de l'offre d'une Start-up ? (Hugo&Victor)

    Développement et animation des forces de RID mondialement réparties
    Comment organiser la créativité à l'échelle internationale ? (jeux Vidéos Ubisoft)
    Quelles sont les caractéristiques d'un portefeuille diversifié de ressources R&D ? (Orange Labs internationaux)
    Comment développer des ressources d'ingénierie dans les marchés en croissance ? (Valeo en Chine)
    Comment internationaliser l'Ingénierie avancée ? (Renault en Corée)

    En mettant en perspective ces pratiques avec les enseignements de la recherche en management international et de l’innovation, cet ouvrage donne des clés de compréhension et d’action pour tous ceux qui vivent ces situations ou s’y préparent dans leur cursus de formation de business school ou d’ingénieur.

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    Liste des publications 2014 de la Chaire MI-X

    24/09/2014

    Revues à comité de lecture

    HADIDA A.L., PARIS T. (2014): "Managerial Cognition and the Value Chain in the Digital Music Industry", Technological Forecasting & Social Change, 83: 84-97,.

    Lenfle, S. 2014. "Toward a Genealogy of Project Management: Sidewinder and the Management of Exploratory Projects." International Journal of Project Management, 32(6), pp. 921-31.

    Maniak, Rémi. (2014). Le véhicule électrique : cet objet extrême qui innerve les sciences sociales. Gérer & Comprendre, Juin.

    Maniak, R., C. Midler et R. Beaume, (2014) “Featuring capability: How carmakers organize to deploy innovative features across products” Journal of Product Innovation Management, janvier.

    Maniak, R., C. Midler « Former au management de l’innovation, l’expérience des écoles de Paristech » Revue Innovations, cahiers d’économie de l’innovation, à paraître.

    Maniak, R. Midler C., S. Lenfle et M. Le Pellec (2014) : « Value management for exploration projects » Project Management Journal, Vol 45 n°4 pp55-66.

    Midler C., et R. Maniak (2014) “MultiProject Lineage Management » International Journal of Project Management, may.

    Midler C. (2014) “Editorial of special issue from 2013 Euram Conference » International Journal of Project Management 32/5 July.

    PARIS T., LEROY F. (2014):: "Managing Transition in an Artistic Company With Entrepreneurial Management: A Case Study of Groupe Bernard Loiseau", International Journal of Arts Management, Volume 16, n° 2,.

    Chapitres de livres, rapports et articles dans des revues spécialisées

    Fabbri, J. avec P. Acosta, A. Acquier, V. Carbone, O. Delbard, F. Gitiaux, D. Manceau, C. Ronge (2014"Les business models du développement durable", Expansion Management Review, 2014/1, n°152, 20-29

    Maniak, Rémi. (2014). L’automobile du futur: qui investira dans les systèmes de transports intelligents? : ParisTech Review.

    Maniak, Rémi. (2014). Pilotage de l’innovation : pour ceux qui ont raté les (r)évolutions des 10 dernières années, in « Industrie, imaginaire et innovation », Village Mondial,

    Paris (2014): "Cet obscur outil du désir… Quelle place pour le mobile dans une approche conceptuelle de la création ?", in Laurence Allard, Laurent Creton et Roger Odin (dir.), Téléphone mobile et création, collection « Recherches », Armand Colin, Paris, 192 p.

    Communication à des colloques internationaux

    Ben Mahmoud-Jouini S. Charue-Duboc F, 2014, “Establishing relationships with suppliers with distant knowledge to target discontinuous innovation”, Academy of Management Conference, Philadelphia, August 1-5.

    Ben Mahmoud-Jouini S. Charue-Duboc F, 2014, “Key Factors in Innovation Deployment Projects by Multinational Corporations”, EURAM conference, Valencia june 4-6.

    Ben Malmoud Jouini, S. Midler C. V. Cruz et N. Gaudron,) (2014) Object in Project European Academy of Management (Euram) Conference Valence, juin

    Ben Malmoud Jouini, Midler C. (2014) Experiential learning through internships in Innovation-labs Academy of Management Aout Philadelphie

    Ben Malmoud Jouini, S. Midler C.(2014) How physical artefacts contribute to design processes Academy of Management Aom Philadelphie

    Cordier M., Charue-Duboc F., 2014, “Project Management approaches to cope with uncertainty related to research activity: tools for driving a multi-scenario exploration strategy”, EURAM conference, Valencia june 4-6

    Fabbri J., Charue-Duboc F., 2014, “How a coworking space influences practices of inter-organizational collaboration within hosted entrepreneurs? ”, EGOS conference, Rotterdam, July 3-5

    Fabbri J., Charue-Duboc F., 2014, « Exploring the everyday life of entrepreneurs in a coworking space” STAIMS tiers lieux, Conférence de l’AIMS, Rennes, 26-28 mai

    Fabbri J., Charue-Duboc F., 2014 "Espace de coworking pour entrepreneurs, une tentative de modèle", Journée de recherche du LEM - Université de Lille 1, Lille, 13 juin

    Fabbri J., Charue-Duboc F., 2014 "Travailler dans un espace de coworking, une pratique originale d’innovation ouverte dans les services", GT Innovation de l’AIMS, Luxembourg, 18 septembre.

    Fabbri J., Charue-Duboc F., 2014 "Exploring the everyday life of entrepreneurs in a coworking space", 7e Colloque International de la Gestion des Connaissances dans la Société et les Organisations (GeCSO), Dynamiques cognitives et transformations sociétales : comment se forment les connaissances et où nous conduisent-elles ? Aix-en-Provence, France, 4 au 6 juin

    Fabbri J., Charue-Duboc F., 2014 "Exploring the everyday life of entrepreneurs in a coworking space", XXIIIème conférence annuelle de l'Association Internationale de Management Stratégique (AIMS), Rennes, France, 26-28 Mai

    Fabbri J. Valérie Moatti & Delphine Manceau 2014 "Fostering Innovation through Cooperation: The Case of 'Open Innovation' through 18 Examplars", Strategic Management Society (SMS) Special Conference 'Startup and Restart Strategies', Tel Aviv, March 9-11

    Guerineau, M. BenMahmoud-Jouini S. et Charue-Duboc F., 2014, « Différencier les rôles des filiales d’une multinationale en matière d’innovation », Conférence de l’AIMS, Rennes, 26-28 mai

    Maniak, Rémi, Dalmasso, Cedric (2014) « Internationalisation et innovation », Table ronde AIMS : mai 2014-03-11

    Lenfle, S.; P LeMasson and B Weil. 2014. "Using Design Theory to Characterize Various Forms of Breakthrough R&D Projects and Their Management: Revisiting Manhattan & Polaris.," EURAM. Valencia:

    Maniak, Rémi (2014) Making ecosystem deliver innovations: a cross-sector review”, Workshop on “Leveraging Technological Change: The Role of Business Models and Ecosystems” 19 March 2014, IDEALondon

    von Pechmann, F. , Midler C. (2014) Managing systemic disruption scaling Academy of Management Aout Philadelphie

    Servajean-Hilst R. Katia Picaud (2014) Early Purchaser Involvement in Open Innovation- the case of an advanced purchasing function triggering the absorption of external knowledge in the French automotive industry – 23rd IPSERA annual conference, South Africa (2014) :

    Servajean-Hilst (2014) Open Innovation in the French Automotive Industry: the case of a purchasing function detecting external knowledge and triggering its absorption, R EURAM, Valencia june.

  • actualité des productions
    Les travaux de la Chaire à l'honneur

    13/09/2012

    Les travaux de la chaire dans le champ du management de projet à l’honneur : La revue International Journal of Managing Projects in Business consacre un numéro spécial au travaux qui ont marqué la discipline : Classics in Project Management: Revisiting the Past, Creating the Future. L’un des articles est consacré aux apports des recherches de Christophe Midler : Projectification: Midler's footprint in the project management field Mettre le lien avec l’article.

  • actualité des productions
    Nouveau livre "L'épopée Logan" aux éditions Dunod

    13/09/2012

    9782100585083-G.jpgLa Chaire MI-X annonce un nouvel ouvrage intitulé "L'épopée Logan" aux éditions Dunod avec comme auteurs Christophe Midler, Bernard Jullien et Yannick Jung.

    Ce livre, préfacé par Carlos Ghosn, présente l'épopée Logan au travers d’entretiens exclusifs avec la plupart des acteurs principaux de ce projet, en particulier, les trois dirigeants qui ont joué un rôle clé dans l’histoire du projet Logan, Louis Schweitzer, Jean-Marie Hurtiger et Gérard Detourbet.

    Illustré de nombreux graphiques et de documents inédits, l’ouvrage montre comment la stratégie Logan a émergé et s’est développée dans l’entreprise, comment elle a su percevoir les tendances des marchés émergents, relever des défis de conception jugés impossibles (réaliser une « vraie » voiture rentable à 5000€), construire et déployer des systèmes industriels et commerciaux, dotant l’entreprise d’une dimension internationale inédite jusque-là.

    Dans le contexte actuel, cet ouvrage apporte, bien au-delà de l’industrie automobile, des réponses à tous ceux qui s’interrogent sur la déstabilisation actuelle des équilibres économiques mondiaux et le rôle qu’y jouent les processus d’innovation des entreprises.

    Pour se le procurer, suivez ce lien.

  • actualité des productions
    Parution du livre "Réenchanter l'industrie par l'innovation"

    22/07/2012

    couvReenchanter.pngLa Chaire MI-X est heureuse d'annoncer la parution du livre "Réenchanter l'industrie par l'innovation" aux éditions Dunod avec comme auteurs Christophe Midler, Rémi Maniak et Romain Beaume.

    Ce livre s’appuie sur un programme de recherche de cinq années qui associe l’analyse de plusieurs innovations de rupture, comme le véhicule électrique ou hybride, et une comparaison originale entre 26 cas d’innovations récentes de grands constructeurs d’Asie, d’Europe et d’Amérique.

    Les méthodes proposées pour analyser les enjeux des stratégies d’innovation et piloter leur mise en œuvre donnent des clés de compréhension et d’action à tous ceux qui veulent comprendre et gérer l’innovation au XXI siècle.

    Pour se le procurer, suivez ce lien.

  • actualité des productions
    Parution de l'ouvrage "Management de l'innovation de rupture"

    04/01/2012

    COUV_1591_6.jpgLa Chaire annonce la parution de l'ouvrage "Management de l'innovation de rupture, nouveaux enjeux nouvelles pratiques" aux éditions de l'Ecole polytechnique. Ce livre tire parti des projets de Master menés en 2011 par les étudiants dans le cadre du Master PIC (Projet Innovation Conception).

    Cet ouvrage rassemble différentes contributions sur le management de l’innovation de rupture, toutes issues de projets réalisés dans le cadre du Master « Projet Innovation Conception » de l’École Polytechnique. Le lecteur y trouvera des idées originales construites à la rencontre de la recherche et du terrain, éclairant les nouveaux enjeux, méthodes de pilotage, et rôles des acteurs du management de l’innovation de rupture. La variété des contextes abordés, de l’automobile au spatial en passant par la robotique domestique, les énergies décarbonées ou les jeux vidéo, de la grande entreprise mature à la start-up, permet de saisir à la fois la généralité de l’impératif d’innovation et la variété des démarches mises en œuvre pour y faire face.

  • actualité des productions
    Une nouvelle publication pour la Chaire

    01/12/2011

    Une nouvelle publication de Florence Charue-Duboc et de Christophe Midler intitulée « Quand les enjeux environnementaux créent des innovations stratégiques. Le cas du véhicule électrique de Renault » a été sélectionnée par la Revue française de gestion dans son numéro de juillet-aout 2011.

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Bourses de recherche

La Chaire propose des bourses sur ses thématiques. Ces bourses permettent l’accueil de doctorants, de post-doctorants ou de chercheur étrangers de renom.